À compter de ce jour, les professionnels souhaitant s’immatriculer à l’ORIAS en tant que courtiers ou mandataires de courtiers, seront dans l’obligation d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Ce décret est une première étape clé vers la mise en place du dispositif prévu pour renforcer le secteur français du courtage. En effet, depuis ces dernières années, les exigences liées à l’exercice de l’activité de courtier se sont fortement renforcées. Devenir acteur de ce marché requiert une plus grande maîtrise technique et nécessite un niveau de compétence accru.
L’objectif est donc de tirer profit de cette hausse du niveau d’exigence tout en soutenant les nombreux professionnels du courtage. Pour cela, une structuration du marché est indispensable afin d’assurer un accompagnement de qualité et la montée des compétences qu’implique l’évolution du marché.
Endya est ainsi l’association professionnelle d’autorégulation du courtage soutenue par Zéphir. Elle naît d’un rapprochement de trois organismes experts de ce marché que sont Planète CSCA, l’association APIC et le GCAB. Endya aura pour but d’accompagner au quotidien ses nombreux adhérents dans la mise en œuvre des nouvelles obligations réglementaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici : www.endya.fr
Comments are closed.